Mail : contact@fructosamispourlavie.org

Les p’tits articles

La vitamine C ou acide ascorbique

L’exclusion totale du saccharose et du fructose aboutit à l’exclusion du sucre des fruits et certains légumes. La conséquence en est une alimentation insipide, pauvre en fibre et totalement dépourvue de vitamine C. Dans le cas de fructosémie le risque zéro n’existe pas, le manque de vitamine C se traduit par de la fatigue, une perte d’appétit et un amaigrissement. C’est à surveiller régulièrement (par une prise de sang).

 

La déficience est en revanche fréquente chez les personnes atteintes de fructosémie. Un apport journalier est nécessaire.

La vitamine C est la seule vitamine qui ne se stocke pas  dans l’organisme et elle est rapidement éliminée dans les urines.

La vitamine C n’empêche pas de dormir elle peut  prise en plusieurs fois dans la journée puis petit à petit une fois par jour au minimum.

Dans le cadre du régime strict de la fructosémie la seule vitamine C sans aucun risque de fructose, saccharose et sorbitol il est conseillé de prendre « Laroscorbine » du laboratoire Laroche en ampoule injectable à prendre par voie orale (dans un verre d’eau). … l’ampoule est à conserver dans le frigo (à l’abri de la lumière et de la chaleur)

La vitamine C compte parmi les vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau). Elle doit son nom à la maladie qu’elle prévient : le scorbut, une affection autrefois fréquente chez les marins, qui n’avaient pas accès aux végétaux frais au cours de leurs longues expéditions.

Elle est essentielle aux défenses immunitaires, intervenant dans le renouvellement et le fonctionnement de certaines globules blanches. Elle est particulièrement concentrée dans ces cellules.

Elle contribue à la production de neuromédiateurs appelés dopamine et noradrénaline, du  collagène – une protéine de soutien présente dans la peau et dans les os, dont elle constitue la trame et de la carnitine qui permet aux cellules d’utiliser les graisses à des fins énergétiques.

Aussi contribue au bon fonctionnement du métabolisme énergétique, du système immunitaire, du système nerveux, etc…

Fermer le menu
×
×

Panier